Définition : Slogan publicitaire

Le slogan publicitaire ou base line est la phrase qui ponctue généralement une annonce publicitaire. Le slogan peut être uniquement attaché aux campagnes publicitaires ou plus souvent être une signature permanente ou de moyen terme de la marque (Nike : Just do it, SNCF : A nous de vous faire préférer le train) qui peut s’afficher avec le logo.

Le puriste peut faire une différence entre base line (signature) et slogan en considérant qu’un slogan peut prendre davantage une dimension orale ou sonore et que le degré d’attachement à la marque d’un slogan est moins fort que celui d’une signature. Les deux notions ont cependant souvent tendance à se confondre.

Pour plus de détails, d’exemples et d’illustrations relatifs aux slogans entendus au sens de signature, voir signature de marque.

Un slogan publicitaire est généralement court et joue sur les sonorités, la musicalité et éventuellement l’humour pour faciliter sa mémorisation. Un bon slogan publicitaire est donc un slogan qu’on retient voire un slogan dont on a du mal à se « débarrasser ».

Des exemples de quelques slogans passés à la postérité :
« Il n’y a que Maille qui Maille »
« Eram : il faudrait être fou pour dépenser plus »
 » Fraîcheur de vivre d’Hollywood Chewing Gum »
 » What else de Nespresso »
« On se lève tous pour Danette »

Un petit débat entre professionnels d’agences relatif aux slogan publicitaires :




Une base de données spécialisée dans le recensement des signatures et slogans publicitaires de marque présente de façon très pédagogique les enjeux souvent méconnus ou oubliés d’une recherche d’antériorité de signatures et slogans :