Définition : Marketing du moment

Le marketing du moment ou « moment marketing » regroupe généralement les actions et campagnes marketing qui sont déclenchées à un moment T en fonction d’un contexte favorable. Une campagne de publicité peut par exemple être déclenchée et personnalisée en fonction de conditions météorologiques favorables.

La notion de « moment marketing » peut en partie être considérée comme un « buzword marketing » dans la mesure où les pratiques de marketing et publicité contextualisées sont utilisées depuis longtemps. Le développement du marketing digital a cependant favorisé le déclenchement de ces campagnes en temps réel et leur personnalisation. Il permet également d’intégrer  directement les éléments ou données de personnalisation (données météo, résultats et scores sportifs, etc.) dans les éléments de campagne.

Dans certains cas les campagnes de moment marketing peuvent automatisées et planifiées à l’avance (utilisation des données météo) alors que dans d’autres cas, la décision et la création sont produites quasiment en temps réel (newsjacking par un community manager ou une publication décidée au sein d’une social war room)

Le marketing du moment correspond à de nombreuses pratiques ou notions :
marketing temps réel
newsjacking
– ciblage publicitaire météo
publicité synschronisée
wait marketing
– …

Un exemple original d’offre de sms geolocalisé pour du moment marketing :



 

Une « vielle pratique » de moment marketing en radio :