Définition : Marketing en temps réel

La notion de marketing en temps réel peut désigner différentes pratiques marketing qui pour la plupart se sont développées dans le cadre des applications de marketing digital. Ce dernier peut d’ailleurs être considéré comme le « paradis du marketing en temps réel ».

L’expression de marketing en temps réel a d’abord été utilisée sur Internet pour évoquer des campagnes marketing dont le déploiement et éventuellement le ciblage s’effectuent en temps réel après la planification initiale (campagne email, publicité Internet, études en ligne, liens commerciaux, etc.).

Le terme a ensuite été utilisé pour faire référence à des campagnes qui, après avoir été configurées, se déclenchent automatiquement à la suite d’une action effectuée par le consommateur (retargeting, relance panier, etc.). On se situe alors dans le cadre du marketing automatisé ou trigger marketing.

Plus récemment, le terme est essentiellement utilisé pour désigner des pratiques de prise de parole ou de réponses en temps réel des community managers sur les réseaux sociaux. Dans ce cadre , la pratique de marketing la plus utilisée par les marques et la plus médiatisée est probablement celle du newsjacking. Certaines grandes marques peuvent mettre en place des social rooms ponctuelles ou permanentes dédiées à ces pratiques.

Certaines pratiques de marketing en temps réel, et notamment le newsjacking, peuvent présenter des risques particuliers.

Sur un sujet proche, voir également publicité en temps réel.

Un exemple d’annonceur dont l’activité favorise les pratiques de marketing en temps réel :



 




Une pratique intéressante et particulière de marketing en temps réel dans le domaine de l’affichage digital.



THE OREO ECLIPSE from Grand Visual on Vimeo.
Une satire en anglais du reactvertising TM ou newsjacking temps réel, c’est à dire la pratique qui consiste pour les marques à publier en temps réel sur les réseaux sociaux en fonction d’ événements ou micro-événements de l’actualité :



 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn