Définition : SMS géolocalisé

Un SMS géolocalisé est un SMS à vocation markeitng qui est envoyé à son destinataire lorsque celui-ci passe ou est présent dans un périmètre géographique donné.

Le SMS géolocalisé est principalement utilisé dans une logique promotionnelle et / ou de création de trafic en point de vente (mobile-to-store). Il peut également être employé dans une logique servicielle lorsque par exemple un SMS est envoyé par une compagnie aérienne pour un renseignement pratique lorsqu’un passager arrive à proximité de l’aéroport.

Le SMS géolocalisé nécessite généralement un double option ou une double autorisation. L’autorisation d’envoi du SMS et l’autorisation de géolocaliser le destinataire. Dans le cadre de la Loi LEN, l’autorisation d’envoi n’est pas nécessaire sur un plan légal lorsqu’il s’agit d’un client, mais elle peut cependant s’imposer dans une logique éthique et relationnelle.

Un exemple d’offre de SMS géolocalisés à vocation drive-to-store :



 

Un exemple de SMS géolocalisé qui semble avoir la capacité de cibler une voie d’autoroute particulière (crédit image Evermaps)  :


Un exemple de dispositif pour une campagne de SMS géolocalisés :


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn