Définition : Ciblage publicitaire météorologique

Le ciblage météo est un mode de ciblage publicitaire qui s’appuie sur les données météorologiques. Le ciblage météorologique peut se baser sur les données météo au moment de la diffusion (températures, type de temps) ou sur des prévisions.

La pratique permet de sélectionner une audience spécifique en fonction de conditions météo favorables à la réception du message et / ou de personnaliser le message et la proposition de valeur en fonction du contexte météo. On comprend ainsi qu’une publicité pour des climatiseurs ou une marque de glace à des chances d’être plus efficace si elle est diffusée en pleine période de canicule.

Le ciblage et la personnalisation / contextualisation météo permettent également d’attirer l’attention et de surprendre, ce qui peut avoir un impact sur la mémorisation du message.

Les premières utilisations du ciblage ou de la contextualisation météo sont apparues en publicité radio avec une adaptation possible du message en direct par l’animateur. Les techniques de ciblage météo en temps réel et automatisées sont ensuite apparues avec le développement de la publicité digitale sur Internet.

Les premières applications de ciblage et de personnalisation météo se sont faites naturellement sur les sites de prévisions météos autour des années 2000. Désormais, les trading desks ou plateformes programmatiques peuvent être liés en temps réel aux données météos nationales et locales et permettre éventuellement une personnalisation et une optimisation des campagnes.

Un exemple de ciblage et de personnalisation publicitaire basés sur les données météo :



 

Un exemple d’offre d’insertion conditionnelle en presse régionale :

#METEO from 366