Définition : Publicité synchronisée

Le terme de publicité synchronisée peut avoir différentes significations.

Le plus souvent, le terme de publicité synchronisée désigne une publicité complémentaire diffusée sur le second écran (smartphone ou tablette) en même temps que le spot publicitaire TV de l’annonceur ou d’un concurrent. Une application installée sur le smartphone ou la tablette détecte la signature audio du spot TV ( d’autres techniques peuvent éventuellement être utilisées) et déclenche donc de manière synchronisée une publicité ou animation en liaison avec le spot de l’annonceur.

La diffusion de publicité synchronisées peut également se faire à partir d’offres technologiques spécifiques proposées par les plus grands réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…).

Le but de ce type de publicité synchronisée est de donner une dimension interactive au spot TV et de permettre à l’individu exposé d’interagir et d’avoir accès à des contenus complémentaires par le biais de son second écran. Cela peut théoriquement aller jusqu’à l’achat d’impulsion.

Pour plus de détails et d’illustrations sur ces formes de publicités synchronisées, voir synchronisation publicitaire.

Dans un autre sens, une publicité synchronisée peut être une publicité dont le contenu peut être partiellement synchronisé avec un élément de contexte extérieur. La pratique se rencontre principalement sur les supports digitaux (web, mobile, DOOH, etc.) mais peut également être utilisée en publicité TV ou radio. Une publicité pour une marque de sport ou un sponsor peut par exemple être synchronisée en temps réel avec des résultats sportifs.

Un exemple de billboard de parrainage synchronisé utilisé en TV pendant le Tour de France :