Définition : Intentionniste

Un intentionniste désigne dans le domaine du marketing direct et de la publicité un individu cible d’une campagne chez lequel on a détecté une intention d’achat pour un type de produit donné ou une intention d’action future (mariage, déménagement, etc) pouvant provoquer des besoins spécifiques.

La société Marketshot défini pour sa part un intentionniste comme « un profil dont le comportement récent indique la forte probabilité d’un acte d’achat futur ».

La notion d’intentionniste est surtout utilisée pour des achats d’équipement ou de services réfléchis et impliquants (voiture, immobilier, voyages, etc.)

Le terme d’intentionniste est surtout utilisé dans le domaine du marketing digital et pour des campagnes de publicité display utilisant les techniques de ciblage comportemental. L’intention d’achat est détectée à partir d’un comportement de navigation (recherches, visites, etc) observé sur Internet.

Les campagnes de liens commerciaux basées sur des mot-clés spécifiques, comme par exemple « achat fleur » ou « conseil déménagement » ou les possibilités d’usages des audiences in-market sont aussi un moyen de toucher les intentionnistes.

Les intentionnistes peuvent également être « repérés » à partir d’enquêtes de consommation offline / online ou à partir de la collecte et l’analyse de données intentionnistes.

Pour plus de détails et d’illustrations, voir également données intentionnistes.

Le caractère intentionniste prédit et probabilisé par la plateforme d’intelligence artificielle AfterData :



 

Une régie revendique une audience d’intentionnistes :

intentionniste

 

Un exemple de campagne ciblant des intentionnistes aspirateurs identifiés à partir de données e-commerce :

intentionniste3
Des exemples d’offres de solutions publicitaires visant les intentionnistes :