Définition : Social media war room

Une social media war room est originellement une salle équipée ponctuellement pour pratiquer le marketing en temps réel sur les réseaux sociaux en lien avec un événement fortement médiatisé ou pour gérer une crise digitale. Les premières social war rooms furent ainsi montées aux USA à l’occasion des Oscars ou du Superbowl.

La social war room regroupe généralement des spécialistes des médias sociaux d’une agence conseil et les équipes social media de la marque ou de l’annonceur. Elle peut être installée chez l’annonceur ou l’agence.

Le but de la social media war room est de pouvoir réagir en temps réel en produisant des messages à vocation publicitaire ou d’image en fonction des différents faits ou aléas affectant l’événement médiatisé. Il s’agit de capitaliser sur l’usage du second écran.

Le terme de social war room est également parfois utilisé pour désigner les installations et équipes dédiés de manière permanente à la gestion des réseaux sociaux pour une grande marque. Dans ce cas, le terme de war room semble un peu abusif à cause du caractère permanent du dispositif et parce qu’il semble discutable d’utiliser un terme guerrier pour désigner l’activité d’écoute et de gestion des clients / prospects sur les réseaux sociaux. Il semble donc plus pertinent d’utiliser le terme de social media room.

Voir aussi social media room pour des exemples illustrés d’installations.

La directrice marketing de Monoprix décrit l’organisation et le fonctionnement de sa « social war room » :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn