Définition : Livre blanc

Un livre blanc est un guide pratique de quelques pages consacré à un produit, une problématique ou une technique et destiné à des prospects.

Les livres blancs sont surtout utilisés dans un contexte B to B. Ils permettent de convaincre de l’intérêt d’une technique ou d’un produit, de « former » ou d’évangéliser les lecteurs et de les qualifier par le biais du formulaire d’accès. Le livre blanc est un élément classique d’une stratégie de content marketing B2B. Les livres blancs peuvent également permettre de positionner l’entreprise comme experte sur son domaine.

La création d’un livre blanc doit être soigneusement vendue par son titre, ses accroches et l’optimisation de la landing page. Elle doit également s’accompagner d’une démarche de promotion active et d’une procédure de suivi des contacts générés (follow-up).

Le livre blanc est une vieille pratique marketing qui a été « boostée » par le développement des usages d’Internet qui a permis sa dématérialisation, la simplification de la collecte / qualification et qui a offert de nouvelles voies de diffusion.

L’efficacité marketing et la rentabilité des livres blancs peuvent être partiellement remises en cause par le phénomène du « content shock » se produisant dans le domaine du content marketing B2B. Dans ce contexte, le volet communication et promotion déployé autour du lancement d’un livre blanc est de plus en plus important.

Selon les cas, le livre blanc peut être proposé en accès libre ou en « gated content« .

Un exemple de promotion d’un livre blanc sur LinkedIn dans lequel on peut noter l’usage d’une image de livre « réel » pour illustrer le livre blanc :



 

Un exemple de livre blanc créé dans le cadre d’une « collection » :

2

Un livre blanc sur les livres blancs 😉 :

livre-blanc2
Un vidéo commerciale, mais démonstrative des fonctionnalités de gestion d’un livre blanc par une plateforme de gestion des contenus marketing :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn