Définition : Couverture médiatique

Dans le contexte des RP, de l’événementiel et de la communication de crise, la notion de couverture médiatique correspond à l’écho donné par les médias à un événement concernant une marque ou une entreprise. La couverture médiatique est le plus souvent recherchée dans le cadre d’actualités favorables à la marque mais elle peut également être redoutée dans le cadre de la gestion de crise.

Initialement la notion de couverture médiatique faisait exclusivement référence aux retombées presse entendues au sens large (presse papier et Internet, radio, TV). Désormais, elle peut également englober la couverture obtenue sur les réseaux sociaux par le biais d’individus non journalistes qui peuvent être des influenceurs ou des individus lambda.

En dehors des situations de crises, l’obtention d’une couverture médiatique est souvent un des principaux objectifs des événements d’entreprises (soirées événementielles, lancement produit, événement divers, etc.) et autres communiqués de presse.

Pour contribuer à la mesure du retour sur investissement des événements, la couverture médiatique obtenue peut se mesurer en équivalents publicitaires ou en unité de bruit médiatique.

Pour plus de détails sur les enjeux et les déterminants de la couverture médiatique, voir également couverture presse, retombées presse et retombées sociales.