Définition : Couverture presse

Dans le domaine des RP, la couverture presse fait référence à l’écho médiatique donné à un événement concernant une marque ou une entreprise. La couverture presse peut être recherchée (lancement produit, victoire ou compétition sponsorisée, arrivée d’une enseigne sur un marché,..) ou redoutée (crise réputationnelle).

La couverture presse est généralement proportionnelle à la notoriété de la marque / organisation et à l’importance et l’originalité de l’événement, mais elle peut également être impactée par la qualité des relations presse et par la richesse et la force de l’actualité du moment. Quelle que soit la qualité de son organisation, un événement ponctuel d’entreprise (lancement produit) peut par exemple être totalement éclipsé en presse quotidienne et TV dans le cas d’un événement fort (catastrophe naturelle, attentat, décès de personnalité, etc. ) mobilisant le temps et l’espace média. Ce type d’événement est redouté par tous les organisateurs d’événements et agences de relation presse.

La couverture presse peut se mesurer par un dénombrement des citations, par le comptage de mots, par le temps d’antenne ou par une démarche de valorisation des retombées médiatiques.

Le terme de couverture presse est le plus souvent utilisé au sens large de couverture médiatique, c’est à dire sans se limiter au média presse. Il ne doit pas non plus être confondu avec la notion de couverture publicitaire.