Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Unité de bruit médiatique

Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/03/2020
Glossaires : Evénementiel RP, événementiel,...

L'Unité de Bruit Médiatique (marque déposée) est une unité de mesure de l'exposition médiatique créée par la société Taylor Nielsen Sofres / TNS (devenue depuis Kantar TNS) pour mesurer la couverture médiatique consacrée à une marque, une entreprise, un individu, un événement ou un sujet de société.

Lorsqu'il s'agit d'un événement organisé pour une marque ou sponsorisé par une entreprise, la mesure des unités de bruit médiatique permet, entre autres indicateurs, de participer à la mesure du ROI dans une logique de sponsoring, de relations presse ou de relations publics.

Selon TNS, 1 UBM correspond à 1% de la population potentiellement exposée à une page ou une minute d'information sur un sujet dans les médias. Le calcul de l'UBM se base donc sur la prise en compte de l'espace rédactionnel accordé à un événement et sur l'audience estimée du média diffusant ce rédactionnel.

L'indicateur ayant été conçu à une période où la quasi totalité de la couverture médiatique se faisait par la presse papier et la télévision, on peut penser que la notion d'UBM et sa précision ont perdu de leurs valeurs avec la difficulté de prendre en compte l'exposition médiatique sur Internet et le phénomène des retombées sociales.

A titre d'exemple selon Kantar, la nouvelle du Brexit a produit une couverture médiatique de 1242 UBM, alors que la mort de Jhonny Halliday en a produit 3853.

Un exemple de mesure des Unités de Bruits Médiatique pour un événement sportif utilisé par Kantar Media :



 

 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager