Définition : Ancre de backlink

L’ancre de backlink est l’ancre de lien spécifique à un lien externe ou lien entrant. Il s’agit du texte descriptif accompagnant un lien et qui est généralement souligné en bleu.

L’optimisation des ancres de backlinks, lorsqu’ils sont en DoFollow, est un facteur qui influence la prise en compte de ces liens par les moteurs de recherche pour déterminer la popularité et la « valeur » d’un site internet faisant l’objet des liens externes.

L’optimisation des ancres de backlink favorise donc le référencement naturel. Le fait que les ancres de backlinks comprennent des mots en relation avec les thématiques de recherches visées favorise le positionnement dans pages de résultats. Si un individu souhaite positionner son site sur le requête « voitures d’occasion », les liens externes auront plus de valeur s’ils comprennent cette expression dans leur ancre.

L’optimisation des ancres des liens externes obtenus « naturellement » et « spontanément » est généralement difficile, car ces derniers sont crées de manière indépendante par des individus extérieurs au site à promouvoir. L’optimisation des ancres est cependant plus facile quand les liens sont obtenus après une action de démarchage de webmasters ou par des techniques black hat ou « limites » au regard des guidelines de Google (spam de commentaires, échange de liens, communiqués SEO, achat de liens, etc.).

Depuis l’udpate de son algorithme dénommé Penguin du printemps 2012, Google cherche à pénaliser ou minorer la prise en compte des ancres de backlinks sur-optimisées. Ainsi, la présence d’un grand nombre d’ancres identiques pour un même site ou page peut désormais présenter un risque ou une moindre prise en compte de ces liens.