Définition : Spam de commentaires

Le spam de commentaires est une pratique qui consiste à multiplier les commentaires artificiels sur des blogs, des forums ou espaces de commentaires d’articles de presse en y insérant un lien (backlink) vers un site qu’on souhaite promouvoir. Le spam de commentaires peut se faire manuellement ou être automatisé avec un robot.

Le spam de commentaires obéit généralement à deux objectifs. Le premier est d’obtenir artificiellement des backlinks dans une logique « d’optimisation » du référencement naturel. La pratique relève alors du SEO dit « black hat ». Le deuxième objectif, en général très secondaire, est d’obtenir des visites directes lorsque des personnes lisent les commentaires et cliquent sur le lien proposé.

Les éditeurs de blogs et les sites presse / media proposant des espaces de commentaires luttent contre la pratique en modérant les commentaires ou en utilisant l’attribut nofollow.

De même, les moteurs de recherche et surtout Google ont tendance à attribuer de moins en moins d’importance aux liens externes présents dans les espaces de commentaires, voire à les pénaliser à travers la prise en compte de profils de backlinks suspects.

Pour ces raisons, le spam de commentaires a perdu l’essentiel de l’efficacité qu’il a pu avoir de façon temporaire avant les évolutions de l’algorithme de Google.

Un exemple de pratiques de spam de commentaire sur un article de blog en français :



Un exemple de logiciel permettant le spam de commentaires :



Un autre exemple de spam de commentaires :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn