Définition : Communiqué de presse SEO

Le communiqué de presse dans le domaine du référencement naturel ou SEO recouvre généralement une réalité différente de celle du communiqué de presse classique.

Dans le domaine du référencement naturel, le communiqué de presse est envoyé à un grand nombre de plateformes spécialisées dans les communiqués afin d’obtenir des liens externes ou backlinks censé favoriser le positionnement du site évoqué.

Contrairement au communiqué de presse classique, le communiqué SEO n’est en fait quasiment jamais lu par des journalistes, car ceux-ci ont déserté depuis longtemps ces plateformes qui reçoivent un très grand nombre de communiqués généralement sans intérêt.

L’efficacité de ces communiqués en terme de netlinking d’optimisation est de plus en plus réduite car les moteurs de recherche cherchent à mesurer le caractère naturel des liens externes.

Google a d’ailleurs annoncé ne plus prendre en compte les liens de communiqués de presse et a même recommandé à l’été 2013 que les liens présents dans les communiqués de presse soit en nofollow.

Pour plus de détails voir également plateforme de communiqués de presse.