Définition : « Time to market »

L’expression de « Time to market » est un terme anglais qui peut désigner deux notions légèrement distinctes dans un contexte marketing et commercial.

Le « time to market » peut en effet désigner le temps de développement produit / offre qui est nécessaire pour être présent sur un marché ou la pertinence du moment ou on prend position sur un marché.

Entendue en tant que durée, l’expression de « time to market » désigne le temps nécessaire pour développer une offre ou un service avant de le proposer sur un marché. L’objectif est en général d’avoir un « time to market » le plus réduit possible pour être parmi les premiers sur un marché tout en garantissant la qualité du produit ou service proposé. Selon les domaines d’activités, les « time to market » peuvent se compter en années, mois ou semaines. Le « time to market » peut par exemple être réduit par le développement d’un MVP.
Lorsque l’expression « time to market » est considérée en tant que moment, elle souligne l’importance d’arriver au bon moment sur un nouveau marché ou de lancer au bon moment un produit ou service innovant sur un marché déjà mature.

Arriver trop tôt sur un marché avant que la demande soit « mûre » risque de déboucher sur un échec commercial coûteux en ressources financières et de ne pas permettre une survie du projet. Il est alors généralement difficile de repartir quand le marché devient viable.

Arriver trop tard signifie que les parts de marchés sont prises et qu’elles sont parfois protégées par des barrières à l’entrée coté offreur ou des barrières à la sortie coté demande.

Un mauvais « time to market » est une raison d’échec commercial fréquente.

Une illustration d’optimisation du time to market en gestion de projet :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn