Définition : MVP

MVP signifie Minimum Viable Product et désigne un processus d’innovation et de développement produit qui est notamment en vigueur dans le domaine de l’informatique (logiciels, applications mobiles, etc.) et à un degré moindre dans celui des produits technologiques.

L’adoption d’une stratégie MVP consiste à privilégier la vitesse de développement et les délais de mise sur le marché (time to market) en sacrifiant certaines fonctionnalités ou performances du produit ou service considérées au départ comme non indispensables. Le principe du MVP se prête particulièrement bien au domaine des logiciels en mode Saas et à celui des applications mobiles car les versions ultérieures améliorées peuvent être mises à disposition des utilisateurs par des processus de mise à jour relativement indolores. Le choix de proposer un MVP est souvent lié aux modes de développement des organisations dits « lean » ou « agile ».

La sortie d’un produit MVP ne doit pas correspondre au fait de proposer un produit comportant des défauts ou bugs, il s’agit seulement de se concentrer sur les fonctions jugées comme essentielles et constituant l’essence du service fourni.

Les avantages généralement associés au choix de sortir un produit ou service MVP sont :
– la réduction des délais de mises sur le marché (avantages réels ou supposés au premier entrant)
– la réduction des coûts de développement
– la possibilité d’avoir rapidement des feedbacks utilisateurs autres que ceux liés à un prototype
– se confronter rapidement aux réalités du marché
– …

La sortie d’un produit MVP n’est cependant pas exempte de risques dans la mesure où elle peut provoquer éventuellement une déception des utilisateurs qui pourraient désinstaller une application (et donc ne pas voir arriver les fonctionnalités d’enrichissement) ou renoncer à l’usage d’un produit ou d’un logiciel.

Sur un domaine plus spécifique, voir application mobile MVP.

Un schéma classique montrant bien la logique de développement d’un MVP :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn