Définition : Taux de rebond site web

Le taux de rebond d’un site web est un indicateur d’analyse d’audience calculé par les outils de web analytique. Il est obtenu en divisant le nombre de rebonds par le nombre total de visites. Un taux de rebond de 50 % signifie qu’une visite sur deux ne comprend qu’une page vue (la page d’arrivée).

La valeur d’un taux de rebond moyen ou idéal a peu de signification, car le taux de rebond dépend de la nature du site et des vecteurs de création de trafic utilisés.

Sur un site comme www.definitions-marketing.com, un taux de rebond proche des 75 % peut être considéré comme normal puisque la très grande majorité des visites vient du référencement naturel sur une recherche de définition. Il est donc normal qu’une majorité des visiteurs reparte après avoir trouvé la définition recherchée.



Au contraire, sur un site marchand, un taux de rebond élevé est anormal et préjudiciable puisque l’objectif est d’amener l’internaute à consulter des produits et à passer commande.

Le taux de rebond est un indicateur ou KPI précieux, mais il doit donc être analysé avec recul et prudence. Il doit le plus souvent être étudié par sources de trafic et par natures de pages d’arrivée.

Le taux de rebond correspondant à une campagne de liens commerciaux est par exemple un indicateur précieux puisqu’il s’agit de « visites achetées » et qu’un rebond est le plus souvent une visite inutile. Dans ce cadre, le taux de rebond peut être analysé par mot clé ou groupes d’annonces.

Pour des sites éditoriaux, un taux de rebond élevé pour les visites venant du référencement naturel s’explique à la la fois par le fait que les internautes trouvent le contenu recherché ou au contraire par le fait que le site se trouve « involontairement » en bonne position sur des termes sur lesquels son contenu n’est pas centré.

En ce qui concerne l’analyse du taux de rebond en fonction de la nature des pages, il est souvent normal que le taux de rebond soit supérieur pour une page intérieure que pour la page d’accueil.

Le taux de rebond peut être un indicateur pris en compte dans les procédures d’A/B testing, notamment pour les pages d’entrées les plus populaires.

Sur le même sujet, voir également la prise en compte du taux de rebond pour un contexte SEO.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn