Définition : A/B Testing

L’A/B testing est une méthode de test couramment utilisée dans le domaine marketing. Elle fut initialement utilisée dans le domaine du marketing direct postal et se rencontre désormais le plus souvent dans le domaine de l’optimisation de la conversion sur les sites web (A/B testing e-commerce).

Le principe de l’A/B testing consiste à créer deux versions d’un contenu ou message (email, lettre commerciale, page web, formulaire) et à l’exposer à 2 échantillons appariés restreints en faisant varier une variable (image, texte, prix, etc.). On mesure ensuite quelle est la version donnant les meilleurs résultats. Selon le domaine dans lequel la procédure d’A/B testing est utilisée, l’indicateur de performance permettant de déterminer quelle est la meilleure version peut être un taux de clic (sur un email), un taux ou un montant de commande (sur un site e-commerce) ou un taux de retour (en marketing postal). La version la plus efficace est ensuite utilisée sur la totalité de la base cible (abonnés newsletter, visiteurs site web, destinataires mailing, etc.).

Les pratiques marketing d’A/B testing ont été révolutionnées par la montée en puissance du marketing digital et du e-commerce car ces environnement facilitent la mise en place des tests (digitalisation des variables testées) et la mesure des résultats. Certains géants de l’e-commerce peuvent réaliser plusieurs milliers d’A/B tests par an.

Pour beaucoup plus de détails et des illustrations, voir A/B test, A/B testing en e-commerce ou le lexique de l’A/B testing qui regroupe plus de 50 termes spécifiques.