Définition : Snackable content

La notion de « snackable content » désigne généralement un élément de content marketing qui peut être « consommé » par l’audience en quelques instants. Le développement de « contenus snackables » ou « à grignoter » est vu comme un moyen de répondre à l’avalanche de contenus disponibles sur Internet, au manque de temps disponible de la cible et au fait que les contenus digitaux sont désormais essentiellement consommés sur mobile durant des sessions de consultation souvent très courtes.

La notion de snack content est surtout utilisée dans le cadre d’une politique de marketing de contenu B2B par opposition à des contenus souvent longs mais son principe s’applique également à l’univers B2C.

En B2B, la logique de snack content peut par exemple correspondre au fait de proposer des contenus vidéo courts permettant d’apporter un éclairage en 2 à 3 minutes sur des enjeux ou une problématique spécifiques. En B2C, il peut s’agir de contenus vidéo de quelques secondes publiés sur les réseaux sociaux par le biais de publications organiques ou sponsorisées.

En B2B, les contenus snackables libres d’accès peuvent avoir pour vocation d’amener la cible vers un contenu plus développé situé derrière un formulaire (gated content).

Un exemple de prix / concours publicitaire dédié à la catégorie snackable content :



 

Un petit débat consacré au snackable content utilisé dans un cadre B2C :