Définition : Robot journaliste

Un robot journaliste est un logiciel permettant de créer automatiquement des contenus textes pour un site Internet de presse.

Les robots journalistes ne produisent pas des analyses, mais généralement des textes uniquement descriptifs basés sur des tableaux de chiffres issus de résultats sportifs, boursiers ou électoraux. Les données chiffrées sont transformées en articles à partir de modèles d’intelligence artificielle spécialisés sur la thématique (élection, football, bourse, etc).

Le site du Monde a pu ainsi produire automatiquement 30 000 articles « locaux » présentant les résultats d’élections dans les 30 000 communes de France lors des élections départementales de 2015.

La production d’articles automatisée par des robots journalistes permet de favoriser le référencement naturel (SE0) auprès des moteurs de recherche de type Google et d’augmenter les pages vues et les revenus publicitaires.

Certains robots journalistes sont spécialisés dans la traduction et permettent ainsi de traduire et décliner automatiquement des articles de presse dans un grand nombre de pays.

Les robots journalistes sont un des modes de génération de contenus textes automatiques ou data éditoriales et de data to content.

Pour d’autres détails et une infographie sur une notion proche, voir également robot rédacteur.

L’intérêt SEO admis par Le Monde :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn