Définition : Robot rédacteur

Le terme de robot rédacteur désigne généralement un processus de production automatisé de contenu éditorial par lequel un algorithme ou programme produit automatiquement des articles ou contenus rédactionnels (descriptions produit par exemples) à partir d’un ensemble de données (caractéristiques produits, données météos, etc.). On parle alors de processus « data to content« .

Le robot rédacteur peut être utilisé sur un site de presse dans une logique « journalistique » ou sur des sites web à vocation marchande ou marketing. Dans ce dernier cas, l’objectif est de fournir des contenus aux visiteurs mais également de se positionner sur la longue traîne SEO.

Le terme de robot rédacteur est une alternative à celui de robot journaliste qui a notamment le mérite de mettre en évidence l’absence d’analyse et de réflexion liée à la production de contenus rédactionnels par le biais d’un algorithme.

Une infographie intéressante et bien conçue créée à l’occasion de la mise en place d’un robot rédacteur devant créer du contenu pour plus de 400 agences immobilières (la vidéo de l’étude de cas est visible sur la définition de robot rédaction).