Définition : Gamification en marketing

Le terme de gamification est un néologisme de langue anglaise qui désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéos, pour des actions ou applications qui ne sont pas des jeux.

Le but de la gamification est de rendre une action plus ludique, de favoriser l’engagement de l’individu qui y participe et d’introduire éventuellement une dimension virale. Dans le contexte marketing, le principe de la gamification peut concerner la publicité, les espaces communautaires, les applications mobiles ou l’usage d’un produit. On peut noter, qu’avant même l’usage du terme, le principe fut très tôt utilisée dans les mécaniques promotionnelles. On parle également de gamification des programmes de fidélité.

Dans le domaine du marketing digital, le fait d’utiliser l’attribution de statuts pour encourager les participations sur un forum est un exemple classique de gamification.

Les mécaniques introduites à travers une démarche de gamification et issues du jeu sont par exemple :

– l’attribution d’un score
– l’attribution d’un statut lié à un niveau ou temps d’utilisation
– le fait de se positionner par rapport à d’autres utilisateurs
– l’utilisation de quizz
– la reprise d’interfaces « tableau de bord » de type jeu
– l’usage de joystick
-…

Une présentation relativement riche relative à la démarche de gamification :



 

Un exemple de gamification des courses en point de vente utilisant la réalité orienté



Un autre exemple de démarche de gamification :

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