Définition : Crowdsourcing terrain

Dans le cadre du marketing, le crowdsourcing terrain désigne les actions de relevés terrain qui sont effectuées par un grand nombre de particuliers pour le compte d’un prestataire spécialisé qui facture ensuite la prestation à une enseigne ou à un fournisseur. Le développement de l’utilisation des smartphones et d’applications mobiles spécialisées a rendu possible cette démarche de crowdsourcing.

Les individus souhaitant gagner de petites sommes (de quelques dizaines de centimes à quelques €) sont localisés par l’application mobile et reçoivent des propositions de missions à proximité plus ou moins immédiate. Les « missionautes » vont par exemple relever des données relatives à la qualité d’accueil par le biais de visites mystère, relever des prix ou photographier des MEA, PLV ou vitrines. Les données sont automatiquement géolocalisées et transmises au prestataire qui produit des rapports et analyses pour ses clients (marques nationales, têtes de réseaux,  etc.)

L’utilisation du crowdsourcing fait normalement baisser les coûts des prestations de relevés, notamment grâce à l’absence de déplacements à indemniser (les missions sont proposées après géolocalisation de l’enquêteur) et au caractère « amateur » des particuliers en charge des opérations. Outre son impact sur les missions de relevés ou contrôles habituelles effectuées en grande et moyenne distribution, cette baisse des coûts rend économiquement possible l’élargissement du domaine des missions au petit commerce.

Le procédé permet également de réduire les délais grâce au grand nombre d’enquêteurs terrains pouvant rapidement prendre en charge une mission. Elle peut également susciter parfois quelques interrogations à l’égard de la qualité des prestations, mais ces interrogations peuvent être en partie levées par l’usage des photos servant de preuves des enquêtes terrain menées.

Ces services de crowdsourcing terrain constituent évidemment potentiellement une menace pour les acteurs historiques de ce domaine d’activité et une alternative aux missions de contrôles effectuées en internes par des commerciaux ou inspecteurs de marque.

Il est à noter que la pérennité de certains acteurs évoqués ci-dessous à titre de démonstration des modes de fonctionnement de ce type de solutions n’est pas garantie, car de nombreux acteurs se sont engouffrés dans la voie et une « sélection naturelle » est amenée à s’opérer.

Les présentations du principe aux « chargés de missions » :





Tcheck’it, l’application qui vous rémunère. from Tcheck’it App on Vimeo.

 

Les dashboards de missions coté marques / annonceurs :



BeMyEye Dashboard Tutorial from BeMyEye on Vimeo.

 

Un exemple de présentation d’un service de prestation store-check en crowdsourcing :



 

Un exemple des missions proposées dans le cadre du contrôle terrain en crowdsourcing :



 

Un exemple de courrier adressé à un réseau de points de vente annonçant un contrôle de PLV par crowdsourcing terrain :



Crédit image Tcheckit