Définition : Crowdsourcing » Définitions marketing

Définition : Crowdsourcing

Le crowdsourcing est la pratique qui correspond à faire appel au grand public ou aux consommateurs pour proposer et créer des éléments de la politique marketing (choix de marque, création de slogan, création de vidéo, idéation / co-création produit,…) ou même pour réaliser des prestations marketing (voir crowdsourcing terrain).

Dans le cadre du crowdsourcing, les prestataires professionnels ou amateurs peuvent alors être récompensés, rémunérés ou parfois uniquement valorisés lorsque leurs créations sont choisies par l’annonceur ou parfois simplement pour leur effort de participation.

Le crowdsourcing s’est surtout développé avec Internet qui favorise la sollicitation des consommateurs ou free lances par le biais de plateformes spécialisées.

Le crowdsourcing n’est pas qu’un moyen éventuel de supprimer les coûts d’une agence de création spécialisée et de multiplier les propositions de créations. C’est également un moyen d’impliquer les consommateurs et d’obtenir éventuellement une « caisse de résonance » autour de l’opération ou un gain de confiance à l’égard du produit défini ou élaboré par les « pairs consommateurs ». Une étude universitaire a ainsi montré qu’une mention du type « idée de consommateur » permettait d’augmenter les ventes de 20%.

Certaines formes de crowdsourcing peuvent être vue comme une forme particulière de marketing collaboratif ou coopératif.

Sur le sujet voir également :
crowdsourcing terrain
plateforme de crowdsourcing
crowdstorming
crowdsourcing produit
– création de logo en crowdsourcing

Quelques exemples de pratique de crowdsourcing :

Ci-dessous un exemple de produit créé par Lego à partir d’une campagne de crowdsourcing au Japon. Dans le cadre de cette campagne, une proposition de nouveau produit est étudiée et éventuellement validée lorsqu’elle rassemble 10 000 votes.



 

Disneyland Paris propose de participer à ses publicités :



 

Ci dessous, un exemple d’appel à créations sur une plateforme de crowdsourcing.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn