Définition : Création de logo en crowdsourcing

La création de logo en crowdsourcing est une démarche par laquelle un annonceur commanditaire poste un brief de création de logo sur une plateforme qui le met en relation avec plusieurs centaines de créateurs graphistes à priori exerçant en indépendants et dont l’activité est plus ou moins professionnelle.

Les graphistes, dont certains peuvent éventuellement avoir par ailleurs une activité en entreprise ou en agence, font le choix de proposer ou non une ou plusieurs créations selon la nature du brief et la rémunération proposée. La ou les créations gagnantes sont ensuite choisies par l’annonceur commanditaire qui peut éventuellement avoir recours à un système de vote intégré sur la plateforme. Seul le ou les graphistes vainqueurs sont rémunérés et cèdent leurs droits de propriété intellectuelle au commanditaire.

L’avantage le plus évident de la création de logo en crowdsourcing est celui du coût, car il est logiquement sans commune mesure avec ceux pratiqués par les agences spécialisées. Un autre avantage indéniable est lié au fait que lorsque de nombreux graphistes répondent au brief, cela augmente à priori les chances de tomber sur la « bonne idée créative ». On retrouve d’ailleurs ici un avantage de la compétition d’agences.

Le système n’est pas exempt de reproches ou critiques. Coté graphistes, on peut naturellement dénoncer le fait que la grande majorité des participants n’est pas rémunérée. Pour leur part, les agences concurrencées par le système soulignent que l’absence de relations entre le commanditaire et les graphistes limite la profondeur de la réflexion créative et les possibilités d’adaptations en cours de projet et signaleront par ailleurs qu’il peut exister des risques de copies et d’atteintes aux droits de propriétés intellectuelles de tiers.