Définition : Veille média

La veille média ou veille médiatique est un dispositif permanent de surveillance des média. Dans un contexte marketing, la veille média est généralement utilisée pour surveiller et analyser les citations et articles consacrés à l’entreprise et ses marques ou produits, ainsi que ceux relatifs aux entreprises et marques concurrentes.

La veille média permet :
– d’identifier, mesurer et qualifier les citations de la marque et de ses produits
– d’analyser l’image, la notoriété, les opinions liés à l’entreprise et à ses produits
– d’effectuer de la veille concurrentielle
– de pratiquer la détection de crise et la gestion de crise (bien que la crise puisse se détecter avant sur les réseaux sociaux)
– de mesurer des retombées presse liées à un événement d’entreprise, un lancement ou une action de sponsoring

A l’origine, la veille média se traduisait essentiellement par une veille presse. Depuis le développement de la presse en ligne et des média sociaux, la veille média s’effectue en grande partie sur les supports numériques.

Un service de veille média permet généralement de délimiter un univers de mots clés et de générer des alertes associées. Il permet également le plus souvent de générer des rapports analysant les propos tenus à l’égard de la marque.

Si les services de veille média ont longtemps pris la forme d’envoi de rapports papier ou pige presse sur l’univers surveillé, ils prennent désormais la forme de plateforme de veille média accessible en mode Saas par le biais d’un navigateur.

Une démonstration intéressante du fonctionnement d’une plateforme de veille média :