Définition : Street marketing

Le street marketing est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque. Le street marketing utilise généralement l’événementiel, la distribution de tracts ou flyers ou différentes formes originales d’affichage. Par nature, le street marketing regroupe un ensemble de techniques et pratiques variées, originales et innovantes.

Le street marketing cherche à combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en terme d’image et de mémorisation. Il est particulièrement bien adapté à des lancements de produits sur une cible urbaine.

Lorsqu’il possède une originalité et une réelle dimension événementielle, le street marketing peut également viser l’obtention de retombées presse ou sociales et la création d’un phénomène de buzz sur Internet. On rencontre ainsi de plus en plus d’opérations de street marketing qui ont pour vocation essentielle une visibilité sur YouTube et sur les autres réseaux sociaux. On peut alors parler de street marketing événementiel.

Une campagne classique de street marketing :



Un autre exemple d’opération de street marketing :



 

Une idée simple mais spectaculaire et devant dégager de la sympathie à l’égard de la marque :



 

Un exemple de street marketing pour Adidas :



 

Une petite étude de cas de street marketing à la limite du guerilla marketing par un groupe d’étudiants :






Une campagne originale de street marketing :




Un exemple classique de campagne de street marketing à vocation de visibilité locale :

street-marketing3

Un exemple de tournée promotionnelle utilisant le street marketing :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn