Définition : Retombées sociales

Le terme de retombées sociales fait référence aux retombées ou mentions (posts, photos, pins, etc) diffusées sur les réseaux sociaux que peut générer une opération de communication événementielle.

En cas de campagne réussie de communication événementielle ou de street marketing, il est désormais très probable que des individus exposés utilisent leurs smartphones pour filmer, prendre en photo et communiquer sur l’événement à partir de leurs comptes sociaux. Dans le cas d’une opération vraiment originale, cette communication peut être alors amplifiée considérablement par un phénomène de viralité sociale.

Même si elles sont évidemment incertaines et dépendent fortement de l’idée créative, ces retombées sociales rendent plus intéressantes les opérations événementielles dans les lieux publics et peuvent permettre éventuellement de se passer d’une présence ou d’une couverture de la presse au moment de l’événement.

Par exemple, dans le cadre d’une opération d’ambush marketing liée à un événement sportif, le succès peut potentiellement être assuré quasiment en temps réel par les retombées sociales, alors que le réalisateur TV aura pour instruction de ne pas diffuser les images.

Le terme de retombées sociales est proposé par analogie avec celui de retombées média utilisé depuis longtemps dans le domaine du marketing.

Dans les opérations événementielle « de rue » ci-dessous, on observe que les témoins de l’opération prennent des photos ou filment avec leurs smartphones pour une publication probable sur les réseaux sociaux.



 



Un exemple de mesure et de mise en avant des retombées sociales pour une campagne d’affichage originale :



Une illustration de la prise en compte des retombées sociales au niveau d’une pige :