Définition : Trading desk

Un trading desk est, dans le domaine de la publicité Internet, une structure qui prend en charge l’achat de l’espace publicitaire Internet sur les ad exchanges pour le compte des annonceurs. Les services d’un trading desk sont délivrés à partir d’une plateforme technique (DSP et développements spécifiques) et d’une équipe technique et marketing spécialisée dans l’achat d’espace RTB.

En général, le trading desk court-circuite les ad networks ou régies publicitaires externes en réalisant l’achat directement sur les sites éditeurs ou ad exchanges (marketplaces publicitaires) en ayant le plus souvent recours au RTB. Le trading desk optimise l’achat publicitaire en intégrant l’analyse des performances et l’utilisation éventuelle des différentes données (first party data, données éditeur, 3rd data). Il ne recherche donc pas forcément le CPM le plus bas.

L’individu en charge de la planification et de l’optimisation des campagnes au sein d’un trading desk est un trader media.

Les trading desks peuvent être intégrés dans une agence média, être totalement indépendants et avoir été créés ex-nihilo ou même être montés en interne par de gros annonceurs.

Pour aller plus loin sur les différents types de trading desks et leurs spécificités, voir :
trading desk indépendant
trading desk d’agence
trading desk d’annonceur
trading desk mobile
– trading desk éditeur

Une présentation du rôle et des avantages des trading desk :




Un panorama des trading desks en 2015 :