Définition : Trader media

Dans le contexte de la publicité digitale, un trader média est une personne en charge de l’optimisation de l’achat d’espace publicitaire effectué en RTB programmatique pour le compte d’un annonceur. Le trader média travaille généralement au sein d’une agence média ou d’un trading desk. Il peut également, mais beaucoup plus rarement, exercer chez un gros annonceur qui a entrepris une démarche d’internalisation de ses achats d’espaces programmatiques.

Il assure un rôle de conseil pour optimiser le potentiel de ciblage et d’optimisation des campagnes programmatiques, mais également une fonction opérationnelle dans l’usage des plateformes d’achat programmatique. Il effectue notamment le set-up de campagne à partir des éléments du brief de l’annonceur auquel il a pu plus ou moins contribué dans le cadre de son rôle de conseil.

On utilise le terme de trader par analogie avec les traders opérant sur les marchés boursiers car l’achat d’espace publicitaire Internet se fait de plus en plus par RTB sur des ad exchanges.

Un petit témoignage sur la fonction de media trader :



 

Un débat intéressant sur le périmètre variable des fonctions d’un trader programmatique et sur les stratégies d’achat média qu’il met en oeuvre :



 

Un témoignage sur la fonction de trader media dans le cadre de campagnes programmatiques internationales :



 

Des exemples d’offres d’emploi de trader media dans le secteur du display programmatique :