Définition : Synchronisation publicitaire

La synchronisation publicitaire fait référence à des pratiques dans le cadre desquelles un message publicitaire est diffusé au même moment sur deux médias, supports ou plateformes publicitaires. Le plus souvent, la pratique de la synchronisation publicitaire vise à renforcer l’impact du message et à donner la possibilité à l’individu exposé de réagir directement au message publicitaire synchronisé. Ce deuxième effet est rendu possible par le fait que le média sur lequel est réalisé le renforcement et la synchronisation est le plus souvent le mobile (ou plus rarement une tablette ou le desktop) qui permet le clic. Dans le cas du mobile, la synchronisation peut être théoriquement parfois réalisée à la seconde par un système de détection d’un spot TV ou radio.

Lorsque le média principal est la TV, la synchronisation s’appuie sur les phénomènes de multitasking et de second écran.

On notera que pour le couple publicité extérieure par affichage et mobile, le terme de synchronisation constitue un léger abus de langage puisque la « synchronisation » porte davantage sur le lieu que sur le temps. Enfin, certaines pratiques de synchronisation publicitaire « intra-media » du type « inter-chaines » ou inter-stations » ont un objectif différent qui est d’éviter la duplication d’audience et l’augmentation de la fréquence publicitaire.

Pour plus de détails et d’illustrations sur les procédés et techniques de synchronisation publicitaire, voir :
synchronisation spot TV / Adwords (SEA)
synchronisation affichage / mobile
synchronisation TV / mobile
synchronisation radio / mobile
synchronisation des spots TV / radio en intra-média

Un exemple de publicité second écran tablette synchronisée avec un spot TV :



Une présentation commerciale du concept de la publicité synchronisée :