Définition : Synchronisation TV / Mobile

La synchronisation publicitaire TV /mobile est la pratique publicitaire par laquelle une publicité sur mobile est diffusée de manière synchronisée avec les passages planifiés en TV du même annonceur. L’objectif est de renforcer l’impact du message et de permettre d’aller plus loin dans le domaine de l’interaction publicitaire grâce au smartphone. La synchronisation TV / mobile s’appuie sur les comportements de multitasking et sur le phénomène du second écran.

La détection du passage des spots TV qui est nécessaire à la synchronisation peut se faire pour chaque individu par le biais d’une application installée sur le smartphone (application liée à une émission ou une chaîne) ou par détection centralisée au niveau du dispositif de campagne. Seule la première technique permet de « s’assurer » que les individus ont été exposés au spot TV.

La synchronisation peut être également plus approximative et s’appuyer sur le planning de diffusion des spots. Dans ce cas, il n’y a pas non plus de garantie que l’individu exposé sur son smartphone l’ait été également sur la TV, sauf si la publicité est diffusée au sein d’une application liée à une émission regardée.