Définition : Synchronisation spots TV/ Radio

La synchronisation de spots intra-média est une pratique par laquelle des spots TV ou radio vont être diffusés simultanément ou presque sur différentes chaînes TV ou stations radio. L’objectif est d’augmenter la puissance de la campagne et de limiter la fréquence publicitaire, c’est à dire la répétition du message auprès d’une même audience. Si le spot n’est diffusé qu’une fois au même moment sur différentes chaînes ou stations, la fréquence doit théoriquement être de 1 puisqu’une personne ne regarde pas deux chaînes en même temps.

Ce type de campagne est plutôt utilisé pour des campagnes événement et de création de trafic pour lesquelles on ne cherche pas une mémorisation dans la durée mais plutôt une action plus ou moins immédiate. Il peut par exemple s’agir d’annoncer une vente exceptionnelle du jour sur un site / appli Internet, un événement magasin ou un programme du soir événement en TV.

Les dispositifs ou offres spécifiques de synchronisation intra-média sont généralement proposés par des groupes médias possédant plusieurs chaines TV ou station radio et qui peuvent donc mettre en place la synchronisation de manière plus simple qu’un achat sur différentes régies.

Ces campagnes de synchronisation des spots TV ou radio en intra-média ne doivent pas être confondues avec les pratiques de synchronisation TV / mobile ou radio / mobile.