Définition : Synchronisation affichage / mobile

La synchronisation entre la publicité extérieure par affichage et le mobile est une pratique publicitaire qui vise à ce que les individus potentiellement exposés au message sur un support d’affichage extérieur (OOH) soient en même temps ou presque, exposé à un message sur leur téléphone mobile. Le but est de renforcer réciproquement les effets des deux types d’exposition et que sur le smartphone elle puisse éventuellement être prolongée par l’engagement de l’individu exposé.

La synchronisation affichage / mobile nécessite de cartographier les emplacements publicitaires utilisés et d’utiliser ensuite ces données de géolocalisation pour cibler par géofencing les utilisateurs de smartphones se trouvant à proximité des panneaux d’affichage. Pour cette pratique, on peut privilégier des emplacements où les individus « s’attardent un peu » ou attendent (gare, aéroport, station de métro, etc.) plutôt que ceux où ils ne font que passer. On a ainsi davantage de probabilités que l’affiche soit vue et plus de chance d’avoir une consultation smartphone associée.

Contrairement aux autres modes de synchronisation publicitaire, la synchronisation affichage / mobile est en fait une « synchronisation » davantage basée sur le lieu que sur le temps, sauf éventuellement dans le cas spécifique d’une synchronisation DOOH / mobile.

Une démonstration exemple d’un procédé de synchronisation affichage / mobile :