Définition : Scraping LinkedIn

Le scraping LinkedIn est une pratique considérée généralement comme du growth hacking et qui consiste à récupérer automatiquement ou « scraper » des contenus sur les pages du réseau social professionnel. Cette démarche de récupération automatisée faite à l’aide de scripts ou petits logiciels spécialisés peut se faire sur les pages et contenus publics correspondant à des recherches par critères, à partir des contenus disponibles sur son propre réseau professionnel ou parfois à partir des réseaux constitués sur des faux profils LinkedIn.

Selon leur ampleur et leurs modes d’usage, les activités de scraping peuvent être plus ou moins légitimes. Elles peuvent être utilisées pour se constituer des données utilisées ensuite en cold calling ou cold emailing ou pour de la revente de données / fichiers B2B.

Lorsqu’il s’agit de scraper des données qui ne sont pas publiques, le préalable au scraping est la mise en place d’un dispositif ou campagne d’invitations automatiques.

Un exemple de pratique de scraping LinkedIn évoquées sur un forum de growth hacking :



 

L’activité de scraping LinkedIn évoquée dans un profil de poste :



 

Un exemple d’offre d’outils d’automatisation et de scraping LinkedIn qui permet par exemple de récupérer les profils ayant « liké » une publication particulière :