Définition : Invitation automatique LinkedIn

L’invitation automatique LinkedIn est une technique que certains qualifient de growth hacking et qui consiste à inviter de manière massive et automatique un grand nombre de professionnels dans son réseau ou sur un faux profil LinkedIn.

Selon les objectifs de la pratique, les invitations peuvent être formulées sans aucun critère de ciblage, ou le plus souvent, en visant des types de profils particuliers. Dans ce dernier cas, à partir d’une requête donnée, le logiciel sélectionne les comptes sur la base de mots clés inclusifs ou exclusifs présents dans les profils publics. Le logiciel ou l’extension de navigateur peut également prendre en charge la rédaction d’un message d’invitation et l’envoi d’un message de suivi en cas d’acceptation de l’invitation.

Les solutions les plus évoluées gérant les invitations automatiques vont souvent limiter le nombre d’actions quotidiennes et reproduire des comportements d’usages humains pour éviter que les comptes ne soient désactivés par la plateforme pour usage non conforme.

Une démonstration du mode de fonctionnement d’une extension permettant de générer des invitations en simulant un comportement humain :



Des captures issues d’une autre solution :





 

L’automatisation des invitations LinkedIn peut être un moyen de gagner du temps et de l’audience dans le cadre d’une action de social selling « classique », de pratiquer du cold messaging, de gonfler un réseau sur lequel on guette automatiquement l’apparition de signaux d’affaires, de collecter des fichiers plus ou moins qualifiés par scraping, etc.