Définition : Faux profil LinkedIn

Un faux profil LinkedIn est un compte créé en utilisant une identité personnelle et professionnelle fictive. La création d’un faux profil LinkedIn peut être utilisée à des fins d’escroqueries, pour collecter des fichiers marketing plus ou moins qualifiés ou parfois pour de la veille concurrentielle, voire de l’espionnage industriel.

Lorsque l’objectif d’un faux profil LinkedIn est de collecter des données et fichiers marketing, des dispositifs et solutions d’invitations automatiques sont utilisées pour développer artificiellement un réseau de grande taille à partir duquel sont ensuite collectées les données ou sur lesquels des publications à visée marketing sont effectuées. Les faux comptes sont également utilisés pour des actions de scraping. La pratique permet notamment d’éviter qu’un vrai compte professionnel soit définitivement ou temporairement bloqué lorsque les seuils de scraping sont atteints

Les données et contacts collectés par le biais des faux profils peuvent être utilisées en interne ou revendues sans que l’acheteur ait forcément connaissance du mode de collecte. L’usage d’un faux compte LinkedIn permet notamment d’éviter qu’un vrai compte soit suspendu pour une activité considérée comme contraire à ses conditions d’usage par la plateforme.

Certains vont considérer que l’usage d’un faux compte LinkedIn est une pratique de growth hacking « black hat » alors qu’on peut probablement lui porter un regard beaucoup plus sévère sur un plan éthique et probablement juridique.

Un exemple de vente de faux profils LinkedIn :

Faux profils LinkedIn