Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Marketing situationnel

Écrit par B. Bathelot, modifié le 12/10/2017
Glossaires : 1001 Marketing

Le marketing situationnel ou contextuel est envisagé le plus souvent comme une adaptation des actions de marketing en fonction d'un moment, d'un lieu ou d'un contexte particulièrement favorable à la communication commerciale ou à la consommation d'un produit.
Un grand nombre d'actions marketing relève du marketing situationnel. Le marketing de plage est par exemple constitué d'actions profitant du contexte de détente des vacances assurant une meilleure réceptivité et offrant notamment des opportunités pour certains produits saisonniers.

Le marketing du moment, le marketing de la nuit, le ciblage émotionnel ou météorologique ou le wait marketing peuvent également être vus, parmi de très nombreuses autres techniques, comme des applications du marketing situationnel.

Les liens commerciaux sur les outils de recherche peuvent aussi être considérés comme une application de marketing contextuel dans la mesure où ils permettent de faire une proposition ciblée à un individu en situation de recherche d'une information ou d'un produit précis.

Le marketing situationnel n'affecte pas que le volet communication du marketing mix. Il peut également impacter la politique produit (conditionnement individuel ou snacking en alimentaire), la distribution (distribution en station service) et le prix. Il s'agit donc d'une notion marketing à portée très générale.

Pour un complément et d'autres exemples, voir marketing contextuel.

Un exemple d'approche et d'évocation large du marketing situationnel :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager