Définition : Ciblage émotionnel

Le ciblage émotionnel est une pratique marketing ou publicitaire émergente sur Internet et sur les médias dits traditionnels par laquelle on s’adresse à un client ou consommateur en fonction de son état émotionnel. L’état émotionnel utilisé pour le ciblage publicitaire peut être un état émotionnel général ou un état émotionnel relatif à une marque ou un événement particulier. Cet état émotionnel peut être détecté et déterminé par l’usage d’emoticons, par du text mining ou par des algorithmes spécifiques. (voir analyse des émotions et données émotionnelles).

Le ciblage émotionnel peut être utilisé pour déterminer les cibles à toucher et / ou pour personnaliser le message. Son intérêt peut également résulter dans le fait de toucher la cible au moment où elle est considérée comme étant la plus réceptive au message publicitaire en fonction de son état émotionnel.

Le ciblage émotionnel peut également être utilisé pour proposer un message publicitaire utilisant le même registre d’émotion que celui dans le lequel est supposé être l’individu exposé. On recherche alors la congruence émotionnelle.

Spotify a par exemple passé fin 2016 un accord avec Data Alliance du groupe WPP permettant d’accéder aux informations de consommation musicale de ses utilisateurs et d’en déduire un état émotionnel potentiellement utile aux annonceur.

En 2017, pour la première fois en France, M6 Publicité a proposé une offre de ciblage émotionnel TV.

Un exemple de critère de ciblage émotionnel sur Twitter :

Ciblage émotionnel