Définition : Marketing contextuel

Le marketing contextuel consiste à s’appuyer sur un contexte particulier pour favoriser la délivrance d’un message marketing ou publicitaire et pour éventuellement adapter / personnaliser ce message en fonction du contexte utilisé. Un très grand nombre de pratiques marketing et publicitaires peuvent être considérées comme relevant du marketing contextuel.

Le marketing contextuel est souvent utilisé pour rechercher un moment particulièrement propice à la délivrance du message (réceptivité, détente, attention captive, etc.) ou pour toucher une cible spécifique.

Il peut s’agir d’un contexte particulier dans lequel se trouve le client ou prospect (la distribution d’échantillons sur une plage est par exemple une pratique de marketing contextuel) ou d’un contexte plus général (météo, actualité, ..).

La montée en puissance du marketing digital et du marketing mobile a provoqué une explosion des pratiques de marketing contextuel grâce notamment aux capacités de géolocalisation et  la capacité à lier automatiquement les messages à des données de contexte.

Parmi les très nombreuses formes de marketing contextuel, on peut citer :
– Le marketing de la nuit (night marketing)
– Le wait marketing
– Le micro-moment marketing
– Le marketing des plages
– Le newsjacking
– …