Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Mailing

Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/03/2018
Glossaires : Marketing direct

Un mailing est initialement le terme anglais pour désigner un publipostage courrier. C'est donc une campagne de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale plus ou moins personnalisée par voie postale à un ensemble d'individus soigneusement ciblés. On parle notamment de courrier adressé par opposition aux ISA.
Le publipostage ou mailing "type" comporte généralement une enveloppe porteuse, une lettre de présentation de l'offre, un dépliant de présentation et un coupon réponse. Ce dernier n'est évidemment plus une obligation à l'heure d'Internet et des mailings dit connectés ou augmentés. L'originalité peut également être de mise pour casser les codes et émerger. On peut par exemple utiliser des cartes postales (voir vidéo ci-dessous) ou même un colis contenant un ananas.

L'objectif d'un publipostage commercial est généralement de provoquer une réponse plus ou moins immédiate de la part du prospect (commande, RV, demande de catalogue, etc.) et d'éviter éventuellement la procrastination par le biais d'un accélérateur. Parfois un objectif de branding peut également être présent pour des mailing qualitatifs. L'efficacité peut alors se mesurer par des taux de retours postaux, par des taux de visites sur une landing page (usage d'une URL personnalisée / flashcode) ou par le décompte d'un trafic en point de vente effectué par le biais d'un cadeau trafic.

Les pratiques marketing de mailing ont incontestablement souffert de la concurrence de l'email, mais, de manière pouvant être vue comme paradoxale, la digitalisation des pratiques aboutie à rendre les mailing papier de qualité plus différenciants et plus "haut de gamme".

On notera que par un abus de langage le terme de mailing est de plus en plus souvent utilisé dans l'univers francophone pour désigner un publipostage email et donc un e-mailing. Pour éviter les confusions on utilise donc parfois les termes de mailing papier ou de mailing postal qui peuvent être vus comme des pléonasmes.

Un exemple de contenus classique d'un mailing :




Un exemple de campagne commenté par l'annonceur :



 
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager