Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Courrier publicitaire adressé

Écrit par B. Bathelot, le 29/11/2019
Glossaires : Marketing direct

Le courrier publicitaire adressé désigne, comme son nom l'indique, le courrier postal publicitaire affranchi et comportant le nom et l'adresse du destinataire. Le courrier publicitaire adressé est le canal historique du marketing direct et a été également longtemps appelé marketing direct postal.
L'usage du courrier publicitaire adressé nécessite donc un fichier comportant l'adresse postale complète et un affranchissement qui représente une bonne partie du coût de la campagne.

Face aux prospectus et autres formes de courrier non adressé, le courrier adressé se distingue généralement par un impact marketing plus fort, aussi bien sur le plan de la conversion que sur celui de la mémorisation. Le fait que le courrier soit visiblement adressé sur l'enveloppe assure généralement un taux d'ouverture et de lecture plus important. De même, la personnalisation généralement utilisée au sein du courrier favorise l'implication et éventuellement l'action du destinataire.

L'efficacité publicitaire du courrier adressé mesurée sur la base d'études La Poste Solutions Business comprenant 450 campagnes :

KPI courrier publicitaire

 

Une étude évoquant le taux de mémorisation lié au courrier adressé :



I

La perception du courrier publicitaire adressé par les français :



Source : Etude Sofres 2011 pour Mediapost : Les français et le courrier publicitaire.

Voir également courrier publicitaire non adressé et ISA.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager