Définition : Film publicitaire

Entendu au sens strict du terme un film publicitaire est une publicité TV / vidéo d’une longueur hors normes et à laquelle des moyens matériels et financiers également hors normes sont affectés. Le film publicitaire se distingue alors du spot publicitaire classique.

Un film publicitaire mobilise souvent des réalisateurs et acteurs reconnus du monde du cinéma et peut avoir un budget de production dépassant se comptant en millions d’euros. La réalisation et les images y sont généralement particulièrement soignées et le format film permet l’usage du story telling.

Un film publicitaire peut être diffusé en TV dans une logique événementielle et le plus souvent dans une version courte. Le coût d’achat unitaire de l’espace est alors particulièrement élevé en fonction de la durée du « film / spot ». Le film publicitaire est également généralement diffusé sur Internet et plus particulièrement sur Youtube en paid et / ou en earned media.

Le format « film publicitaire » fut un temps réservé aux grandes marques du luxe et de l’automobile, notamment lorsque la diffusion se faisait uniquement en TV et nécessitait donc un budget conséquent d’achat d’espace s’ajoutant à celui de la production. Depuis, le format a séduit d’autres types d’annonceurs et notamment celui de la distribution avec notamment l’usage de publicités émotionnelles.

Le concept de film publicitaire ne doit pas être confondu avec celui de film institutionnel.

Pour d’autres détails et exemples, voir également court métrage publicitaire et publicité long format.

Un exemple de film publicitaire :