Définition : Film ou vidéo institutionnelle

Un film ou une vidéo institutionnelle est un outil de communication institutionnelle qui vise à présenter une marque ou une entreprise à différents publics (investisseurs, actionnaires, partenaires, distributeurs, salariés, candidats, clients, etc.) et dans le cadre de différents contextes et événements (salon, JPO, événement de marque, conférences, site web institutionnel, chaîne YouTube..).

Le film institutionnel se distingue normalement d’une publicité institutionnelle généralement diffusée sous forme de spot TV par son format qui est plus long (souvent quelques minutes) et par le fait que la cible est moins « grand public » et que donc les éléments mis en avant peuvent être différents. Des versions courtes d’un film institutionnel peuvent cependant parfois être diffusées sous formes de publicités institutionnelles.

La création et la diffusion de films ou vidéos institutionnelles se sont démocratisées avec le développement des sites institutionnels et des plateformes vidéos de type YouTube qui permettent potentiellement une diffusion à plus grande échelle. La distinction film / publicité institutionnelle devient alors plus floue.

Quelques exemples classiques de films institutionnels :