Définition : Court-métrage publicitaire

Un court-métrage publicitaire est un film publicitaire d’une longueur exceptionnelle (plusieurs minutes) qui est généralement diffusé au cinéma et parfois en télévision sous forme événementielle. Le court-métrage publicitaire est également diffusé de manière complémentaire sur les plateformes vidéo et sociales Internet en paid, earned ou owned media.

Le court-métrage publicitaire est surtout utilisé dans le domaine du luxe avec un objectif d’image. Le coût de production d’un court-métrage publicitaire peut atteindre plusieurs millions d’€. Certains court-métrage publicitaires utilisent des vedettes du cinéma.

Au vu de sa durée, le court-métrage publicitaire pose la question de l’attention et de l’intérêt suscités auprès des contacts exposés à la publicité. On peut par exemple évoquer le court-métrage publicitaire « La légende de Shalimar » pour Guerlain qui a coûté 4 millions d’€ et qui a généré des avis négatifs de la part de nombreux spectateurs de cinéma trouvant le film trop long lors de sa diffusion dans les salles.

Au delà d’un objectif publicitaire classique, le court métrage publicitaire peut également avoir des objectifs de communication interne en valorisant notamment les collaborateurs de la marque.

Un exemple de court métrage d’enseigne :

https://youtu.be/Zt8zcc8oauQ

 

Un exemple classique de court métrage publicitaire dans le domaine du luxe repris également en version courte :



 

Un court métrage publicitaire produit pour Speedy à l’occasion du 40 eme anniversaire de la marque :

https://youtu.be/oZ-LCoKq8u8

 

Un exemple de court métrage publicitaire pour HP :