Définition : Publicité long format

La notion de publicité long format fait généralement référence à un film publicitaire qui sort des formats habituels en termes de durée et qui dure donc le plus souvent quelques minutes.

Une publicité long format peut être utilisée de manière événementielle en TV ou cinéma avec de l’achat d’espace ou uniquement sur Internet en paid, owned ou shared media. Le plus souvent, l’annonceur joue la complémentarité entre les deux types de diffusion. Le film peut par exemple n’être diffusé qu’une fois en TV dans sa version longue et disponible ensuite sur Internet.

La publicité au format long permet d’accentuer le storytelling, d’installer éventuellement une émotion et de favoriser l’impact publicitaire par la durée et l’intensité de l’exposition. Par contre, elle augmente le coût de diffusion s’il y a achat d’espace et présente un défi pour garantir l’attention publicitaire sur la durée du film.

Le film publicitaire long format est par exemple relativement fréquemment utilisé pour des lancements de parfums s’accompagnant d’une phase de teasing.

Dans certains cas, la publicité long format peut prendre la forme d’un véritable court métrage publicitaire et n’être donc diffusable dans son intégralité que sur Internet.

Un exemple de publicité long format également disponible en « versions standards » :



 

Un exemple d’usage du format long pour une enseigne de distribution diffusé sous forme événementielle en TV :