Définition : Film de marque

La notion de film de marque est une notion assez floue correspondant à différents usages et contextes. En général, le terme de film de marque ne désigne pas un « simple » spot publicitaire TV ou une vidéo publicitaire digitale mais correspond davantage à un film / vidéo de longue durée (généralement quelques minutes). Le film de marque peut avoir pour cible principale les consommateurs, les partenaires et institutionnels, et même les collaborateurs.

Lorsque le film de marque est essentiellement destiné à un usage dirigé vers les partenaires, institutionnels et collaborateurs, on utilise généralement l’appellation de film institutionnel et la notion peut alors être distincte de celle publicité institutionnelle.

Lorsque l’appellation de film de marque correspond à un film ou vidéo publicitaire d’une durée hors normes, on peut alors parler de court métrage publicitaire. Ce dernier peut être dédié à un produit particulier (parfum), à une enseigne ou à une marque dans sa globalité. Une marque produit ou une marque enseigne peut ainsi produire un court métrage publicitaire à l’occasion d’un anniversaire ou parfois dans des logiques calendaires événementielles (publicité de Noël par exemple).

 

Selon le sens donné à la notion de film de marque, voir les définitions respectives de film institutionnel et de court métrage publicitaire pour plus de détails sur les enjeux et pratiques liés à ces formats.