Définition : Publicité de Noël

Le terme de publicité de Noël s’applique généralement à des films publicitaires diffusés essentiellement en TV et cinéma et qui « exploitent » la thématique de Noël. Ces publicités ont également souvent une seconde vie sur Internet où elles peuvent bénéficier d’une éventuelle « viralisation » et être plus facilement diffusées en versions longues.

Les publicités de Noël sont généralement des réalisations particulièrement soignées bénéficiant de budgets de production généreux et qui peuvent parfois avoir des durées exceptionnellement longues. Certaines marques sont d’ailleurs reconnues, voire attendues, pour leurs publicités de Noël qu’elles reconduisent tous les ans. C’est notamment particulièrement le cas pour des marques britanniques dans le domaine de la distribution. L’enseigne Sainsbury’s est ainsi particulièrement reconnue pour ses publicités de Noël souvent recherchées et vues sur YouTube.

Les publicités de  Noël visent évidemment à générer du trafic et des achats en liaison avec les fêtes de fin d’années, mais  elles ont également un objectif d’image ou de « branding ». Elles jouent le plus souvent la carte de l’efficacité émotionnelle.

Un « grand classique » des publicités de Noël  Sainsbury’s :



Le making-of qui revient notamment sur l’aspect émotionnel du film et sur le soin apporté à la production :


Les distributeurs francophones s’essayent aussi à la publicité de Noël émotionnelle :



 



 

Culture Pub propose une sélection des publicités de Noël 2016 :