Définition : DNVB

DNVB est l’initiale de Digital Native Vertical Brand. Il s’agit d’un terme popularisé par Andy Dunn créateur de la marque Bonobos qui est elle même un symbole du concept de marque digitale.

Les DNVB sont des marques dont le développement se fait à l’origine essentiellement, voire exclusivement, par le biais d’une présence sur Internet permettant d’assurer la création, la promotion et la distribution de la marque .

Le caractère DNVB d’une marque peut s’affirmer dès sa création avec une possibilité de recours au crowdfunding et à la co-création.

Coté promotion, les DNVB utilisent de manière intensive les réseaux sociaux pour des publications organiques ou sponsorisées, les phénomènes de bouche à oreille, le marketing d’influence et les RP. Quant à la distribution, elle passe initialement par le biais d’une activité e-commerce qui peut s’effectuer sur un site marchand et / ou par le biais d’une présence sur les marketplace, etc.).

Une DNVB rencontrant le succès peut logiquement perdre une partie de sa spécificité digitale en investissant les médias publicitaires traditionnels et la distribution en points de vente physiques.

Pour plus de détails et d’exemples sur la notion de DNVB, voir également marque digitalemarque d’influenceur et marque « direct to consumer« .

Une DNVB témoigne sur les « spécificités de son espèce » :



 

Un exemple de démarche de création d’une DNVB :



Les premiers résultats en crowdfunding :


Une autre conséquence du buzz et des RP :



 

Un autre exemple de politique de lancement et de distribution d’une DNVB :